slider

Comment participer et devenir bénévole

Bénévoles 

Pour résoudre des problèmes qui touchent les enfants autochtones déracinés de leur familles immédiates, il est clair qu'il n'est plus de mise d'attendre l'implication des différents paliers de gouvernement. Les enfants Inuits, en particulier, sont tellement loin. De plus, comme personnes isolées, elles n'ont pas droit de paroles. Le projet Aucun enfant ne devrait faire un détour pour retourner chez lui est né de mes frustrations dans un travail relié à la protection des enfants.

Je suis à la recherche de volontaires dans différents domaines reliés, soit à la marche, soit au projet en général (exemple: une personne par province pour assurer mes transports et/ou déplacements entre la route principale et les sentiers trans-canadiens), ceci pour assurer le succès de cette entreprise. 



Aucun enfant ne devrait avoir à prendre un détour pour retourner chez lui 

Ce projet est une initiative d'engagement pour aider les enfants à recevoir des soins affectueux, un environnement protecteur et stable pour répondre à leurs besoins fondamentaux dans une maison-refuge/maison-de-répit assurant leur sécurité dans leur propre communauté.


La principale raison d'examiner ces causes est de mettre en œuvre des solutions et des projets qui auront un impact à long terme sur les communautés. Les enfants, les mères et les communautés sont l'objet de ce projet Aucun enfant ne devrait avoir à prendre un détour pour retourner chez lui. Après tout, chaque enfant naît avec le droit d'avoir une vie sans violence et sans abus.


La plupart des bénévoles s'engagent quand ils se sentent interpellés par ma CAUSE. C'est la cause des enfants INUIT et de leurs mères.


Melanie et Curtis et leurs deux garçons, merci pour une expérience heureuse de vie de famille avec vous. Vous m'avez donné une brin d'air frais.

Ma merveilleuse fille et sa famille qui m'ont accueilli dans la ville leur choix, Prince Rupert CB. Ce fut une merveilleuse visite avec ma petite-fille et un endroit idéal pour partir mon trajet de 8000 kilomètres.

Dianna and Gerald L. et leur famille m'accueillent à bras ouverts en dépit de mon état pitoyable quand je suis arrivée à Vanderhoof.

Monica Lamb-Yorski a écrit un exposé intéressant dans le Williams Lake Tribune. De plus,  je suis reçue pour quelques bons repas et un lit moelleux pour passer une excellente nuit.

Roxane Strasbourg que j'ai rencontré une fois à Chemainus m'invite chez elle pour utiliser son Internet. Je prends un repas avec elle et j'y dors. Merci!

Cindy and Harry que je connaissais déjà de Chemainus m'invitent dans leur nouvelle demeure sur l'île pour une couple de jours. Je les aime beaucoup.

Debbie Pynn de Chemainus, tu as été tellement gentille de m'offrir le gite dans le B&B de Janet Yiull. Merci de tout coeur!

Henry and Penny du Centre de méditation, merci de me laisser utiliser une cabine et vos installations de cuisine. Ce fut une merveilleuse alternative à ma voiture.

Denis R. Ranger de Duncan, un véritable ami, merci d'embarquer dans le projet de documentaire pour la marche de 8000 kilomètres. Je te remercie de ce merveilleux cadeau!

Mary Beth Small de Duncan, avec un grand coeur...tu as fait tellement une grande contribution, autant personnellement qu'avec mon projet de marche. Je ne pourrai jamais te remercier suffisamment.

Pnina and Richard et leur merveilleux Seaside Yoga Studio de Chemainus, Je vous remercie de m'avoir laissé l'utiliser pour une conférence sur le sujet de mes amis Inuit.  Ce fut un moment mémorable.

Jano Thibodeau de Nanaïmo m'offre son regard singulier sur la vie et son enthousiasme et sa joie de vivre. Merci pour la stimulation intellectuelle et le bon lit.

Pourquoi devenir bénévole

Pour le plaisir
Pour s'impliquer dans la société
Pour découvrir un nouveau milieu
Pour partager ses compétences
Pour acquérir de nouvelles connaissances
Pour se créer un réseau d'ami(e)s


Les bénévoles à l’honneur

Le travail des bénévoles est important. Plusieurs activités n’auraient pu avoir lieu sans la participation et l’aide précieuse de mes bénévoles. Même avec ma meilleure volonté, je ne peux me passer d’eux/d’elles. Les talents de chacun (e) se sont manifestés  rapidement dans les débuts embryonnaires de mon projet. Grâce à eux, j’avance vers l’aboutissement de ce projet à long-terme.

Je vous suis reconnaissante au plus haut point. Je veux souligner votre engagement et vos points forts. SANS VOUS, JAMAIS JE N’Y ARRIVERAIS. Vous êtes ma richesse et ma force.


Catherine Lussier : a été instrumentale pour les vidéos, autant en anglais qu’en français. Témoin de tous mes efforts, Catherine se révèle une bénévole disponible, talentueuse et bien organisée pour une mise en œuvre pratique de mon projet. Ses services me manqueront pour la suite mais elle m’accompagnera toujours par la pensée.

Sylvie Plamondon : me donne beaucoup de son temps libre dès le début de mon projet. Avec moi, elle trace mon trajet sur les routes du Canada et le Sentier Trans-Canadien. Elle organise aussi deux rencontres pour des levées de fonds. Je me fie à son jugement et je la sollicite pour son appui indéfectible face au projet.

Louise Couture : est une amie de longue date qui me veut du bien. Louise corrige mes textes, suggérant ceci ou cela, contribuant à la compréhension plus grande de mes textes sur le blog. Dévouée, compétente, je suis sûre que, quand Louise a révisé un texte, je n’ai plus d’erreurs, ni d’anglicisme frappant.

Roger Pellerin : est mon support technique doué pour ce blog. Sans lui, je n’aurais presque pas de visibilité. Disponible, avec un sens de l’humour infaillible, Roger a su mettre en valeur tous les aspects importants de mon projet.

Jean Bouthillette: m’encourage tranquillement, facilitant la mise en œuvre des éléments importants de mon projet. Jean me prête main-forte pour me dégager des aspects moins reluisants de la vie quotidienne. Il me prête les outils (poêle à bois, tisonnier) pour faire un bon ménage de ce qui encombre ma vie au quotidien.

Patricia Gobeil : a organisé les éléments-clés pour un envoi postal destiné à des personnes influentes. Sa maîtrise de la langue française en plus d’un sens de l’organisation sans pareil en font un membre important de l’équipe bénévole.

Chantal Lemay : minutieuse, grande humaniste, Chantal m’aide à organiser une exposition de photos Inuit. La conférence sur la réalité Inuit en sera agrémentée. Cette exposition se promènera à travers le Canada pour démystifier le contexte Inuit.

Lise Cadieux : provient du milieu communautaire. Ma conseillère attitrée, elle comprend les codes et les ressources disponibles de nos institutions. Une grande motivatrice, Lise est une force tranquille, capable de m’inspirer avec chaleur et discrétion.

Lise Cadieux et moi entreprenons de regarder différents volets de mon projet pour les faire avancer. Ma sécurité personnelle sur la route m'importe, je consens donc à diverses mesures de sécurité; j'élabore un plan avec des types de communication que je mettrai en oeuvre lors de la marche pour garder le contact avec mes supporteurs et commanditaires sur le déroulement de ma marche; je dois aussi me faire un plan de promotion efficace pour des commanditaires supplémentaires, lesquels assureront mon confort physique, mental et matériels.

Marie-Anne Darche: est une amie dévouée, enthousiaste et un support constant. Comme traductrice, elle donne le ton à mes textes et permet de lutter contre trop d'uniformisation. Les textes demeurent plus dynamiques avec son apport.

Nathalie Lemay: elle m'offre son bénévolat pour faire une liste complète de fondations que je pourrai approcher dans le futur pour du financement. Grand bien m'en fasse, elle est aussi d'une extraordinaire franchise.

Rana Alrabi: Rana est mon agente de publicité. Charmante, talentueuse, d'une grande volonté de me faire briller comme conférencière, elle organise une conférence au Café Rico sur l'avenue Mont-Royal la veille de mon départ pour l'Ouest. Elle se charge aussi de mon communiqué de presse pour les médias et l'organisation Saturviit.

Hébergement

L’été 2015 fut consacrée à rencontrer des maires dans toutes les villes importantes de l’Ontario, du Québec et du Nouveau-Brunswick. Il faut comprendre que, sans tout un réseau de bienveillants amis et famille, ce projet aurait pris des proportions financières plus importantes que mes moyens ne le permettent.

Merci à toutes et tous pour votre merveilleux  accueil et fantastique sens d’hospitalité : Lise C., Barbara Lavoie, Richard et conjointe Paulette Abraham Grisé, Fernande L., Jasmin L.S. et les siens, Lise Morneau et conjoint Bertrand, Bruno L. et sa conjointe Teresa et leur fils Dominik, Marie-Anne D. , Diane Ouellette et conjoint Wayne, ma grande amie, Pierrette Larente.

Dons appréciés en commandite

Madame Simone d'Elliot Lake commanditent 2 paires de bonnes chaussures de marche et des chaussettes chaudes pour mes entraînements.

Michel Loranger commandite une tente légère et spacieuse ainsi qu'un sac de couchage pour des températures de - 40.

Richard Laurendeau, propriétaire de NZP Nutrition à Granby, m'offre des suppléments alimentaires pour une bonne hydratation avec des vitamines et des acides aminés pour ma marche de 8000 kilomètres.

Olivier B. commandite une remise à niveau de mon système informatique. C'est un cadeau inattendu et tellement apprécié.


Les autres contributeurs :

-Denise L et Michèle J. m’offrent leurs services bénévoles pour que je m’organise plus facilement dans mes démarches officielles. 

-Sylvie P. fait mon tracé avec les villes et villages de chaque côté du sentier transcanadien pour que je contacte des organismes dédiés à contrer la violence faite aux femmes en leur offrant une conférence sur les Inuit.

-Lorraine C. s'offre pour faire des listes de personnes susceptibles de marcher avec moi.

-Lise F. trouve les adresses pour rejoindre des vedettes culturelles qui voudraient participer. 

-Sylvie S. me branche de façon efficace sur les réseaux sociaux pour faciliter la décision de faire un don. 

-Roger P. a fait ce blog pour que je puisse être visible et professionnelle.

-Sylvie S. m’a offert ma première paire de souliers de marche comme symbole de mon projet. 

-Linda V. me prépare un kit pour prendre soin de mes pieds qu'elle m'enverra dès ma première étape de marche.

-Linda V. m’offre de m’envoyer mes souliers de course en poste restante.

-Lise M. me fera un dossard avec le nom de ma cause en français Aucun enfant ne devrait avoir à faire un détour pour retourner chez lui

-Lise C. est mon « manager attitrée » pour toutes les choses à faire pour la réalisation de mon projet.

-Muriel G. et Patricia G. sont mes agentes de communication pour la rédaction des lettres aux organisations, fondations, subventions.

-Catherine L m’a aidé à produire un film pour une firme indépendante pour l’Organisation des sentiers transcanadiens.

-Duncan H. m'offre de me suivre dans son VR tout au long de la province d'Alberta.

-Nicole M. et Lise C. me laissent utiliser leur domicile pour des retraites quand j'en ai besoin.

-Jean B. participe à libérer mes espaces privés pour me dégager pour le projet.

-Bertrand B. facilite ma vie de conductrice: automobile en bonne condition, pneus d'hiver installés, je fais mes déplacements en sécurité.

2018-Poursuite du projet

Lyse Bédard s'engage à faire des marionnettes inuites grandeur nature. Cette experte en costume et scène de théâtre et télévision conçoit les plans et la réalisation de ces marionnettes. Son chum Gilles est l'assistant idéal pour l'ingénierie et la logique de soutien.

Ma merveilleuse Monika Garo de Medicine Hat s'investit à nouveau dans la conception d'un dépliant qui représente bien ma cause. Une autre indéfectible support pour la cause inuite.

Marie-France B. collabore à une future levée de fond avec des dessins représentant le Nord tel qu'elle le perçoit.  Cet effort louable m'aide à réaliser un mur des nos dessins illustrant les réalités du Nord.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire