slider

Conférences et rassemblements

Un des aspects les plus importants d'un projet est son plan de communication. Bien qu'un plan puisse être modifié, il est important de développer différents scénarios pour un mélange réussi de ressources et de stratégies pour maintenir le projet sur les rails. Un tel projet nécessite l'apport de beaucoup de gens. J'essaie donc de transmettre la «forme» du projet pour les gens que je rencontre, je cherche également à identifier les valeurs dont il aura besoin pour produire des résultats ainsi que d'en évaluer les contraintes et les risques. Le travail d'équipe est sans doute une des valeurs fondamentales du projet Aucun enfant ne devrait avoir à faire un détour pour retourner chez lui.

Aucun enfant ne devrait avoir à prendre un détour pour retourner chez lui 

Ce projet est une initiative d'engagement pour aider les enfants à recevoir des soins affectueux, un environnement protecteur et stable pour répondre à leurs besoins fondamentaux dans une maison-refuge/maison-de-répit assurant leur sécurité et leur protection dans leur propre communauté.

La principale raison d'examiner ces causes est de mettre en œuvre des solutions et des projets qui auront un impact à long terme sur les communautés. Les enfants, les mères et les communautés sont l'objet de ce projet Aucun enfant ne devrait avoir à prendre un détour pour retourner chez lui. Après tout, chaque enfant naît avec le droit d'avoir une vie sans violence et sans abus.


ACTIVITÉS
Amnistie Internationale est un organisme qui oeuvre pour la défense des droits humains dans le monde. Le groupe 102 d'Amnistie Internationale m'a reçu à l'Église St. Francis, St. Lambert, salle communautaire, 20 mai, 2015, 19 h. 

Dans le cadre de leur engagement face aux disparitions des femmes autochtones, une conférence intitulée ÊTRE FEMME AU NUNAVIK, UNE AFFAIRE D’ENDURANCE offrait un aperçu des conditions de vie déplorable des communautés Inuit et de la vulnérabilité des femmes Inuit.

Pour stopper la violence dont sont victimes les femmes Inuit, il faut concevoir des stratégies de prévention efficaces tenant compte de la réalité du Nunavik-son isolement, sa pauvreté, la discrimination à l’égard du peuple.  Son choix d’auto-gouvernance doit également faire partie des solutions-ils doivent aborder certaines de ces questions qui affligent leurs communautés. L'aide à l'enfance doit faire partie des priorités des collectivités du Nunavik.

Suite à la conférence dans le groupe 102 d’Amnistie Internationale, le groupe du coordinateur Gilles Rivet, a accepté que leur logo soit sur mon blog.

CSSS-Valcourt
Le 3 juin 2015, la rencontre se fait au CSSS dans les locaux utilisés par des femmes qui tricotent. Ce sont les "bécassines". Elles sont treize, dont un homme (pas un tricoteur). Tous sont intéressés par la réalité Inuite. Les questions fusent. A la fin de la rencontre, l'une propose un projet pour une levée de fond. Elles tricoteront foulards et mitaines pour le projet. Je suis emballée. 

Chemin L'Ondatra, Orford
Le 6 juin 2015, une rencontre dans l'informel, une conférence plus axée sur la réalisation du projet, avec des personnes du milieu communautaire. Les sept participants offrent des suggestions pertinentes pour poursuivre le projet. Ma passion pour mon sujet est tempérée par l'aspect plus pragmatique et pratique. C'est un bon exercice dans le but de répondre aux questions des médias dans un futur proche.

Earlton, village de mon enfance
Le 28 septembre, je parle de mon expérience dans le Grand-Nord avec un compagnon de classe et sa femme. C'est un témoignage à la résilience des Inuits.

Rue Lapinière, Brossard
Le 3 octobre 2015, une conférence plus axée sur la discrimination faite aux femmes avec des personnes oeuvrant en justice de proximité. Les sept participantes offrent des stratégies pertinentes pour faire connaître le projet. Cet exercice dans le but de faire valoir les obstacles que vivent les femmes mettent en évidence les conséquences sur les enfants.

Rue Louis-Hébert, Repentigny

Le 12 novembre, autour d'une table sympathique, je livre mes idées sur des aspects plus exigeants de mon projet. Le but est de diminuer le nombre de placements en famille d'accueil; toutefois, le projet doit être intégré dans une communauté où tous les intervenants et la communauté doivent travailler ensemble.

Chemin Lamarche, Ogden

Le 24 novembre, dans une municipalité du Québec située dans la MRC de Memphrémagog en Estrie, je présente mon projet et ses nouvelles possibilités à 10 nouvelles personnes.

Centre des femmes Memphrémagog

Le 30 novembre, dans le cadre des actions pour contrer la violence faite aux femmes, ma rencontre avec 10 femmes m'a permis de raconter ce que j'ai vu avec mes yeux mais compris avec mon coeur. Lors de ma marche, elles pourront me suivre sur mon blog.

Centre des femmes de Saint-Laurent

Le 1er mars 2016, une rencontre de coeur-à-coeur a lieu avec le Centre des femmes de Saint-Laurent. Je leur parle des enjeux des femmes Inuit et de ma marche de 8000 kilomètres.

Le 8 mars, j'accompagne le même groupe alors que nous présentons un manifeste contre l'austérité pour le maintien et le financement des services publics et des programmes sociaux.

Café Rico, Montréal, Qc

Le 1er avril 2016, je livre une conférence sur les réalités inuites qui créent des conditions de vie difficiles pour les femmes et les enfants Inuit.

Bibliothèque de Prince Rupert

Les employés de la bibliothèque de Prince Rupert, CB m'invite pour une session de signatures sur la pétition adressée au Premier Ministre Justin Trudeau (12 avril).

Rencontre avec la directrice du Friendship Society Center, Jane Leighton (14 avril).

Fort Fraser and Vanderhoof, Prince George

Réunions de famille pour le partage de on projet et la signature de la pétition adressée à Justin Trudeau (semaine du 18 avril).

Williams Lake

Rencontre avec les intervenants du Friendship Society Center, rencontre avec la reporter Monica Lamb-Yorski du Williams Lake Tribune.  Je laisse une pétition au Denisiqi Services Society (22 avril)

Squamish

Explorer la réserve et le centre culturel Lil'Wat Cultural Center à Whistler et le chef héréditaire Ian Campbell des Squamish Nation assure que le but est de préserver et revitaliser les traditions de sa culture. Je compare comment les autochtones et les non-autochtones habitent ce lieu.

Lilloett Friendship Center Society

La Journée de la terre- Je parle de mon projet et de sa raison d'être devant 100 personnes réunies pour célébrer la journée de la terre et 81 d'entre elles signent ma pétition. Le lendemain, j'assiste à un service anglican et 27 autres personnes signent la même pétition (23 avril).

Victoria

C'est le départ officiel de ma marche de 8000 kilomètres avec des amis de Courtenai et de Port Alberni après avoir rencontré la mairesse Lisa Helps et la représentante, défenderesse des enfants  Mary Ellen Turpel-Lafond. (29 avril)

Chemainus

Rencontre de plusieurs personnes que je connaissais du temps où j'ai habité Chemainus en 2008

May 2016

Visite une ferme de thé avec une amie de Chemainus, Debbie Pynn (7 mai).

Rencontre Denis R. Ranger de Duncan qui offre de faire un documentaire de ma marche (9 mai).

Denis R. Ranger fait sa première contribution au projet de documentaire.

Je reçois un appel de la secrétaire de Pierre Paradis, Christine, qui me pose des questions sur mon projet (20 mai)

Rencontre avec Karl Schultz le 22 mai au restaurant Twisted Sisters de Chemainus.

Entente pour donner une conférence à Chemainus via Roxane Strasbourg au Seaside Yoga Center.

Je vois la parade de la Reine à Victoria et je fais quelques rencontres intéressantes quand je parle de mon projet.

Activité: zen doodling à la Bibliothèque de Duncan avec June Maffin. But: parler de ma marche de 8000 kilomètres et de mon projet. Le zen doodling contribuera aux  levées de fonds 26 mai.

Rencontre de l'initiatrice du projet de forum des femmes autochtones de Duncan, Sharon Tzouhalem 26 mai.

Avec ma nouvelle amie, Mary Beth Small, une soirée de Vérité et Réconciliation au groupe Baya à Duncan. J'y rencontre Collen Fuller. Je parle de ma marche et de mon projet.Je rencontre aussi Rose Henry, une survivante des écoles résidentielles 26 mai.

Ma première visite au marché publique de Duncan avec Mary Beth Small 28 mai.

Conférence sur le sujet "Away from Home" au Seaside Yoga Center de Chemainus 29 mai).

Une visite plus cordiale entre 6 femmes à Nanaïmo où j'ai l'opportunité de parler de ma marche et de mon projet. Je dois me définir, je suis une citoyenne engagée (30 mai).

June 2016

Je visite Tofino, rencontre de nouveaux amis pour la première fois.

Je reviens à Duncan pour rencontrer les tribus des Salish Coast. Je veux rencontrer les Cowichan Women Against Violence pour faire signer ma pétition.

Participation au picnic des Cowichan Women Against Violence et à l'assemblée générale 15 juin). J'y rencontre Georgia Collins, NDP. Grâce à mon amie Mart Beth Small, je rencontre Angie Underwood des Premières Nations. Elle nous invite à partager un repas au Elders' House où je parlerai de la réalité des femmes Inuit..

Entrevue avec Jane Sterk, directrice exécutive des Cowichan Women Against Violence pour faire du bénévolat au Centre (17 juin).

Activité: La Journée des Autochtones. Ma journée commence par le discours d'une aînée de la Nation à Chemainus. Des danses et plusieurs autres activités au Wheel Parc à Chemainus.

En après-midi, je participe à une activité de "dreamcatcher" et j'ai l'opportunité de parler aux participantes et à la directrice de la Bibliothèque de Duncan, Melanie Reavely, de mon projet et de ma démarche pour les enfants Inuit.

Grâce à mon amie Mary Beth Small, je rencontre Angie Underwood des Premières Nations. Elle nous invite à partager un repas au Elders' House où je parlerai de la réalité des femmes Inuit (24 juin).

Bénévolat 3 jours au Cowichan Women Against Violence Society (22-23-24 juin).

Forum des femmes autochtones "Let Me Speak...Stop Racism" (25 juin) Couverture médiatique nationale Shaw TV.

Août 2016

Rassemblement autour d'un projet de peinture acrylique à Merritt au Nicola Valley Institute of Technology (13 août).

Octobre 2016

Rassemblement de famille lors d'un picnic annuel (Notre Dame du Nord-16 octobre) pour parler de réconciliation.

Novembre 2016

Repas organisé par des amis pour parler de la situation des femmes inuites (16 novembre).

A l'invitation du Club de lecture Magog (28 novembre), je parle de mon périple et des enjeux que je défends.

Mars 2017

Conférence au Centre des femmes de Ville Saint-Laurent dans le cadre de la Journée des femmes (8 mars.

Avril 2017

Rassemblement autour d'un picnic communautaire à  Dodge Cove, CB (16 avril).

Auditoire spontanée de Librairie de Stony Plain (26 avril).

Mai 2017

Rencontre avec individus du Red Deer Friendship Centre (10 mai)

Conférence lors du rassemblement du Club de femmes franco-albertaines à Medicine Hat (27 mai).

Rassemblement de femmes autour de l'élaboration de mets cuisinés à Medecine Hat (27 mai).

Juin 2017

Rassemblement autour d'un repas familial avec un groupe de 4 personnes et marche (8 juin).

Rassemblement lors d'une journée de bénévolat à Prairie Gleaners, Medecine Hat (9 juin).

Grâce a M. Jeannette Hansen, Executive Director de Miyawasin Friendship Center, je participe a un rassemblement métis lors d'un événement musical autochtone (The Hills are Alive) à Eagle's Nest Ranch pour faire signer la pétition (10 juin).

Auditoire spontanée à la bibliothèque de Swift Current-7 femmes (12 juin).

Rassemblement de famille à Shawnavon (14 juin).

Conférence à l'assemblée de la Journée des peuples autochtones pour faire signer la pétition (21 juin).

Dans le cadre d'une levée de fonds pour la Villa Pierriot a Magog, j'ai participé a une balade de 3h en voilier avec 4 autres bénévoles ou participants sur le majestueux Lac Memphrémagog à partir de la plage plage Lestage (9 juillet).






Aucun commentaire:

Publier un commentaire