slider

mercredi 26 août 2015

Aller vers l’avant est un mode de vie pour les femmes

Les femmes ont tendance à être là où elles sont nécessaires. Elles ne sont pas nécessairement dans des postes élus mais le leadership est visible là où il est question de maintenir la culture. Les femmes jouent un rôle intégral à la gouvernance de nos communautés et à mon avis, même dans notre société dans son entièreté. Les femmes sont la colonne vertébrale de toutes les communautés.



Assumer le leadership

Ceci n’est pas toujours visible dans les secteurs formels de gouvernance institutionnelle mais dans l’atelier des femmes Inuit, ma chère amie Annie assumait le leadership.

Les femmes jouent un rôle intégral à la gouvernance de nos communautés

Les femmes jouent un rôle intégral à la gouvernance de nos communautés et à mon avis, même dans notre société dans son entièreté. Au cours des dernières décennies, certaines femmes autochtones ont senti le besoin de se regrouper pour être en mesure de se faire entendre et imposer leurs voix. Il est clair que les femmes qui occupent des postes de commande dans les sphères politiques et économiques contribuent à réduire les barrières sociales en offrant des modèles de femmes à d'autres femmes quant à la prise de décisions.

Les femmes inuites sont une référence au passé en lien avec le futur


Dans le cas des femmes Inuits, il est évident qu’elles sont une référence au passé en liaison avec le futur. Elles transportent la culture comme telle. Elles encouragent la santé et enseignent le langage. Elles transfèrent les traditions avec l’enseignement, les soins et l’éducation des enfants. Pour qu’une société puisse survivre, ce sont les ingrédients nécessaires et mêmes les plus essentiels.


Trouver de nouveaux mécanismes pour de nouveaux problèmes

Il faut trouver de nouveaux mécanismes pour de nouveaux problèmes au Nord. Je rêve peut-être mais à l'instar des organismes comme le MAP de Montréal, des mères de famille monoparentale à faibles revenus pourraient réaliser un projet de vie en leur fournissant dans un même lieu un logement subventionné, une place en CPE et du soutien individualisé pour une période de trois ans.

Assurer un bon début dans la vie

Mes observations m'ont amenées à présumer que les mères inuit ont de nombreuses qualités comme mères: en premier, elles sont relaxes, le temps est plus élastique. Jusqu'à l'âge de deux ans, l'enfant est toujours proche de sa mère, parfois peau à peau. Leurs amauti (manteaux) avec une poche confortable et douillette dans le dos, permet aux femmes de l'arctique de porter leurs tout-petits, ce qui leur assurent un bon début dans la vie. J'ai vu des enfants de trois ans être encore transportés ainsi par leur mère.

Les mères inuit démontrent généralement beaucoup d'attachement pour leurs jeunes enfants et la famille élargie donne beaucoup d'attentions aux enfants. Les problèmes ne sont que rarement engendrés par les mères.

L'enseignement des jeunes mères

Pour respecter les connaissances traditionnelles à propos de l'éducation des enfants, les communautés inuites devraient être directement impliquées dans l'enseignement des jeunes mères pour leur apprendre à protéger leurs enfants contre tout type d'abus et de violence. Des aînées et d'autres leaders respectés devraient être recherchés pour aider à construire un programme visant à enseigner des compétences diverses pour aider les mères à se fixer des objectifs et de leurs enfants. Et ce projet communautaire viserait à permettre aux communautés inuites de poursuivre ainsi par leurs propres moyens dans un avenir plus ou moins lointain.

Aucun enfant ne devrait avoir à faire un détour pour retourner chez lui

La principale raison d'examiner ces causes est de mettre en œuvre des solutions et des projets qui auront un impact à long terme sur les communautés. Les enfants, les mères et les communautés sont l'objet de ce projet Aucun enfant ne devrait avoir à faire un détour pour retourner chez lui. Après tout, chaque enfant naît avec le droit d'avoir une vie sans violence et sans abus.

Ce projet vise à sensibiliser la population canadienne sur les enjeux des enfants déracinés de leurs communautés.


Les enfants appartiennent à leur famille et à leur communauté

Les enfants appartiennent à leur famille et à leur communauté. Quand ils sont retirés non seulement de leurs familles, mais de leur communauté, les enfants perdent, ne pouvant être élevés par leurs propres familles dans leurs propres communautés. En conséquence, il y a un nombre effarant d'enfants inuits en familles d'accueil.


Aucun enfant ne devrait avoir à faire un détour pour retourner chez lui est une initiative d'engagement pour aider les enfants à recevoir des soins affectueux, un environnement protecteur et stable pour répondre à leurs besoins fondamentaux dans une maison-refuge/maison-de-répit assurant leur sécurité et leur protection dans leur propre communauté.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire